Invitée par le Forum-IRTS de Lorraine et le Département Information et Communication de l’Université de Lorraine, en partenariat avec le CREM et l’UFR Sciences Humaines et Sociales-Nancy.
Adossée à une révolution néo-libérale, libérée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la révolution « néosexuelle » – du milieu des années 1970 jusqu’à aujourd’hui – selon l’expression de Volkmar Sigusch, a conforté l’avènement d’une ouverture inédite, rendant banales des sexualités plurielles, à la fois émancipatrices et aliénantes.
Si la sexualité s’est dégagée de la sphère de la reproduction, si la morale sexuelle s’est relâchée, si la sexualité s’est constituée comme un champ en soi ; elle a aussi été le champ de bataille de luttes politiques et médiatiques en vue de la reconnaissance de droits et de définitions libres des formes d’existence. Les grilles de classifications et les normes en vigueur ont été modifiées, donnant naissance à une véritable « révolution anthropologique ».
La sexualité est présente partout et tout le temps.
le Jeudi 27 avril 2017 – de 9h à 17h
Campus Lettres et Sciences Humaines – Nancy
23 boulevard Albert 1er – Bâtiment A – salle 226 (Entrée libre)Renseignements : forum@irts-lorraine.fr / 03 83 93 36 90