Skip to main content
ARCHIVES

« Les violences de genre à l’épreuve du droit »

En croisant diverses approches des sciences sociales et la perspective de genre, ce dossier propose d’étudier la question des violences envers les femmes comme un objet de réflexion et comme un terrain de lutte féministe. Il s’attache, d’une part, à analyser comment le droit a été investi pour politiser les violences envers les femmes et, plus généralement, les violences fondées sur le genre. D’autre part, cette perspective sur les transformations du droit doit permettre d’appréhender le traitement juridique, concret, de ces violences dans plusieurs de leurs aspects (délits sexuels, notamment le viol, violences conjugales et intrafamiliales). Les cinq contributions rassemblées embrassent différents contextes judiciaires et échelles d’analyse – nationale (Nicaragua, France, Suisse, Belgique), supranationale (Amérique latine et Europe) et internationale (reconstruction locale du langage international des droit humains) – afin d’appréhender des domaines variés du droit (législation, doctrine et jurisprudence) et les séquences multiples de la confection des lois, du travail des professionnel-le-s du droit, les usages et applications de la loi.

Présentation du dossier avec avec Marta Roca I Escoda et Pauline Delage, « Quand la critique féministe renouvelle le droit », pp. 277-285.
https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2018-2.htm

Close Menu

Maître de conférences en sociologie, HDR (Habilitée à diriger des recherches) — Département Sciences Humaines et Sociales-CentraleSupelec. Chercheure au laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP) - Université Paris-Cité