Skip to main content
ARCHIVES

Genre et monde carcéral : Disciplinarisation de la peine et expériences des violences

Responsables : Natacha Chetcuti-Osorovitz & Patricia Paperman

Après un premier cycle de séminaire (2017-2018) centré sur l’émergence, dans le champ des sciences sociales, de travaux portant sur les femmes en prison, ce second cycle de séminaire du laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société (IDHES) de l’ENS-Paris-Saclay a pour objectif d’approfondir le questionnement sur le rapport entre genre et expériences carcérales, autour de nouvelles questions : la disciplinarisation carcérale au sens de l’apprentissage des normes carcérales et de leur concrétisation quotidienne dans le parcours d’exécution de la peine, la criminalisation de la peine et les violences ressaisies au prisme du genre. Les huit interventions s’attacheront à développer, de manière non exhaustive, les thématiques suivantes : logiques de répression et d’enfermement analysées du point de vue du genre, criminalisation de l’exercice de la violence, normes de genre et figures de femmes criminelles, conception de la violence politique exercée par des femmes, organisation pédagogique en prison et hiérarchisation des délits, travail en prison et formes de résistances genrées. Ces nouveaux questionnements permettront la mise en perspective de l’univers carcéral et de ses modes de fonctionnement, par la mise en lumière de leurs rapports aux mondes de la justice, du droit, de l’éducation nationale, et du politique.

 

Calendrier

Séance 2 : 12 Novembre 2018
Lélia Veron  – Linguiste, docteure en langue et littérature française,  IHRIM-ENS Lyon, Ater en linguistique Université du Mans – Aborder les questions de genre dans l’enseignement en prison de femmes.

Séance 3 : 10 Décembre 2018
Dominique Duprez – Sociologue, Directeur de recherche CNRS, CESDIP – L’expérience de la privation de liberté de jeunes filles au Brésil et en France.

Séance 4 : 14 Janvier 2019
Anna Le Pennec – Historienne, Doctorante, Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, membre du Laboratoire  Temps, Espaces, Sociétés, Cultures – De la prison-couvent à la prison laïque : évolution des expériences de violences dans les centrales de femmes du sud de la France au XIXème début XXème siècles.

Séance 5 : 11 Février 2019
Isabelle Lacroix – Sociologue, Post-doctorante, Laboratoire Printemps – Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines/Paris-Saclay – Femmes actrices de la violence politique au Pays Basque : un ”ordre sexué” bouleversé ?

Séance 6 : 11 Mars 2019
Julie Debroux – Anthropologue, Doctorante, Université Libre de Bruxelles (Belgique)– « Se raconter violente » : la mise en récit de soi en tant que femme incarcérée pour faits de violence.

Séance 7 : 15 Avril 2019
Valérie Icard– Sociologue en sciences politiques, Doctorante – CESDIP-UVSQ,  Vers un nouveau modèle discilplinaire en prison ? Une comparaison entre les modules de respect pour femmes et hommes en Espagne.

Séance 8 : 13 Mai 2019
Fabrice Guilbaud – Sociologue, Maître de conférences, Université De Picardie Jules Verne/UFR SHSP – Résister à l’ordre carcéral à partir de l’atelier : pratiques d’hommes et de femmes détenues.

Close Menu

Maître de conférences en sociologie, HDR (Habilitée à diriger des recherches) — Département Sciences Humaines et Sociales-CentraleSupelec. Chercheure au laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP) - Université Paris-Cité