Skip to main content

Conférence de Natacha Chetcuti-Osorovitz (sociologue, maître de conférence Centrale Supélec et rattachée à l’IDHES-ENS Paris Saclay) et Patricia Paperman (sociologue, Professeure Université Paris 8 Vincennes Saint Denis) dans le cadre du séminaire  « Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques », IDHES/ ENS Cachan

Notre présentation s’appuie sur une enquête ethnographique en cours dans une prison française auprès de femmes condamnées pour de longues peines.

La recherche s’attache à explorer les liens entre genre et violence, à comprendre la place et les usages de la violence dans la reconfiguration des normes de genre,que ce soit dans les formes de sociabilité entre détenues, et entre détenues et acteurs de la pénitentiaire ou intervenants extérieurs qui organisent le temps de la détention. On se demandera comment les normes de genre encadrent, limitent ou rendent possible des formes de relations sociales qui prennent place dans le temps carcéral des longues peines.

Le lundi 12 Mars de 14h à 16h
ENS Paris Saclay / IDHES – Salle Pollak – ENS Paris-Saclay,
Bat Laplace, 2èmeétage, à l’interphone du RDC sonnez à IDHES
61 Avenue du Président Wilson, 94230 Cachan
Entrée libre
Plan d’accès : http://www.ens-cachan.fr/plan-dacces

 

suite programme du séminaire de l’IDHES pour l’année 2018.

Séminaire « Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques »

16 Avril 2018 : Manuela Ivone P. P. da Cunha – Universidade do Minho, Gualtar, Portugal – La saillance variable du genre dans le monde carcéral : une perspective diachronique-comparative

14 Mai 2018 : Coline Cardi – Université Paris 8 Vincennes Saint Denis – Le traitement carcéral des femmes détenues : une pénalité « douce » ?

Le laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société (IDHES) de l’ENS-Cachan organise, à partir de la rentrée universitaire 2017, un séminaire de recherche intitulé « Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques ». Ce séminaire a pour objectif de construire une réflexion sur l’émergence récente, dans le champ des sciences sociales, de travaux portant sur les femmes en prison et d’engager un questionnement sur le rapport entre genre et expériences carcérales. Il s’agira d’interroger les transformations en cours du monde carcéral et d’identifier leurs effets sur la détention féminine en particulier.

Notre premier souci sera de restituer l’état des travaux antérieurs et les questionnements qui ont façonné ce nouveau champ de recherche afin de ressaisir ses conditions d’émergence. Les différentes interventions de l’année, au nombre de huit, s’attacheront à donner un premier état des lieux à travers un ensemble de thématiques, entre autres : le lien entre le statut d’auteur-e-s et de victimes de violences ; l’incarcération de masse à l’aune du  partenariat public/privé ; l’incidence des normes de genre sur les figures persistantes des femmes criminelles ; le rapport entre violences sexuées et parcours carcéraux. En faisant ainsi dialoguer des travaux menés en Europe sur le monde carcéral dans une perspective intersectionnelle des rapports de domination, les différentes contributions présenteront les diverses méthodes d’enquêtes selon les régimes disciplinaires observés.


Télécharger le PDF

 

Close Menu

Maître de conférences en sociologie, HDR (Habilitée à diriger des recherches) — Département Sciences Humaines et Sociales-CentraleSupelec. Chercheure au laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP) - Université Paris-Cité